Babel et BVA créent, ensemble, un cabinet de conseil en Directions générales nommé « Hi » – pour Human Intelligence Consulting. Cette initiative s’accompagne de l’arrivée de nouveaux talents et de l’acquisition de deux structures expertes de la transformation d’entreprise.
En septembre dernier, les deux entreprises ont annoncé leur rapprochement avec une prise de participation de 30 % par BVA dans Babel. La création de « Hi » est une étape supplémentaire dans la convergence des métiers de la communication et des études.
En fondant son approche sur une fine connaissance du facteur humain, et sur sa capacité à le mettre en mouvement par la créativité et l’inspiration, « Hi » ouvre un espace radicalement nouveau dans l’univers du conseil, ses pratiques et ses recommandations. La possibilité, pour les décideurs, d’élargir le champ des possibles dans leurs choix stratégiques.
La création du cabinet répond à un constat : les impasses des transformations trouvent trop souvent leur origine dans des projets qui n’ont pas été pensés à partir des hommes et pour les hommes. Les facteurs d’adhésion, d’appropriation et de mise en mouvement des clients et collaborateurs y sont traités en dehors de la définition de la stratégie, au lieu d’être l’objet même de la stratégie.
À rebours du « tout technologique », qui porte le risque d’uniformiser les trajectoires des entreprises, « Hi » repose sur la conviction que seule l’intelligence humaine est en mesure de dessiner des chemins, à la fois profondément ancrés dans l’identité de l’entreprise, différenciant et véritablement désirables pour les clients, les collaborateurs et les citoyens. En prenant appui sur cette intelligence humaine, cette faculté des individus à s’approprier les changements, générer des idées, indiquer les conditions d’acceptation des transformations, « Hi » crée et fait vivre la singularité dans les stratégies des entreprises, pour les rendre inspirantes, positives et entraînantes.
« Hi » intervient à trois niveaux : expression de la vision ; appropriation interne de la transformation ; déploiement dans le marketing.
« La quatrième révolution industrielle a précipité la transformation des acteurs historiques de l’économie traditionnelle. Ces transformations ont principalement été menées sous le prisme technologique en digitalisant les appareils productifs, distributifs, ainsi que les produits et services. Cela a conduit à des stratégies génériques et à une indifférenciation des grands acteurs économiques qui portent des visions uniformes de leurs marchés : acteurs de la mobilité dans les transports, leaders de la transition énergétique dans l’énergie, garants du bien-être et de la qualité de vie dans les services. » Laurent Habib
« En regard de l’IA qui s’appuie sur la Data seule, « Hi » va combiner des savoir-faire de haut niveau dans l’analyse et la compréhension du facteur humain dans une transformation, mais aussi dans la capacité à inventer des représentations nouvelles et désirables pour les publics. « Hi », « Bonjour », incarne une vision positive et projective de l’entreprise. Là où les cabinets de conseil en stratégie investiguent l’adéquation des moyens au but, nous allons explorer l’adéquation des individus et des collectifs à l’idée. Ce sont des approches différentes, mais complémentaires. » Gérard Lopez