Les Trophées Études & Innovations – organisés par The Media Leader France en partenariat avec le Syntec Conseil, l’ADETEM et l’IREP – récompensent chaque année les initiatives les plus innovantes du marché des insights au service des marques. La 8ème édition des Trophées s’est déroulée ce mercredi 12 juin 2024 et a de nouveau consacré BVA Xsight comme l’institut le plus innovant avec 4 nouvelles distinctions qui viennent s’ajouter aux 30 prix Etudes & Innovation décernés depuis la création des Trophées au groupe.

Des prix qui reflètent notre culture d’innovation

45 dossiers ont été portés cette année à l’attention d’un jury de professionnels issus de différents horizons, qui a eu pour tâche de définir les projets les plus innovants dans 7 catégories.

Les équipes, les solutions et les projets portés par BVA Xsight ont ainsi été distingués dans 4 catégories cette année :

  • Chatbot IA pour le dépistage du cancer du col de l’utérus – Trophée Or dans la catégorie « Innovation Produit & Service ».
  • Expériences immersives et web 3 (en partenariat avec l’agence Uptowns) – Trophée Argent dans la catégorie « Satisfaction, parcours & XP Conso, retail & e-commerce ».
  • Projet INH pour La Poste Business Solutions – Trophée Argent dans la catégorie « Media, Audience ».
  • Etude Médias locaux : perception, consommation et attentes des publics pour Radio France – Trophée Argent dans la catégorie « Data & Market Intelligence »

Avec ces nouvelles distinctions, BVA Xsight confirme sa position de leader en matière d’innovation sur le marché des études et du conseil

En remportant au total 30 Trophées Etudes & Innovations depuis 2016 et figurant dans le classement des entreprises leaders de l’innovation en France en 2024 (classement établi par Statista et Les Echos), The BVA Family – à travers sa marque BVA Xsight – est la société la plus récompensée et innovante du marché des études et du conseil en France.

Des projets innovants pour des insights augmentés

Nathalie Léauté, Directrice Générale BVA Xsight


 

DÉCOUVREZ LES PROJETS PRIMÉS EN DÉTAIL CI-DESSOUS : 


Catégories Innovation Produit & Service

Trophée OR

Chatbot IA pour le dépistage du cancer du col de l’utérus

 

Ce projet utilise l’intelligence artificielle pour développer un chatbot destiné à inciter au dépistage du cancer du col de l’utérus. Le programme offre une aide à la prise de décision pour améliorer la participation des femmes au dépistage. En fournissant des informations personnalisées et en accompagnant les utilisatrices dans leur parcours de dépistage, cette solution innovante vise à augmenter les taux de dépistage et à contribuer à la prévention du cancer.

Pour en savoir plus, contactez Marie El Hayani


 

Catégorie Satisfaction, parcours & XP Conso, retail & e-commerce 

Trophée ARGENT

Expériences immersives et web 3

En collaboration avec Uptowns, BVA Xsight a lancé une étude expérimentale inédite combinant des approches ethnographiques et qualitatives pour explorer les expériences immersives virtuelles. Cette étude vise à identifier les « drivers » d’expériences immersives satisfaisantes et mémorables. L’objectif est d’aider les entreprises à mieux comprendre et capitaliser sur le potentiel des expériences immersives, un sujet crucial dans un monde de plus en plus omnicanal.

Pour en savoir plus, contactez Lucie Regereau

Catégorie media audience 

Trophée ARGENT

Projet INH pour La Poste Solutions Business et Isoskèle

Cette étude se concentre sur la compréhension des mécanismes de décision des consommateurs par secteur et catégorie, en analysant les points de contact associés à chaque étape du parcours client. Avec plus de 12 555 interviews et 29 323 projets décrits, l’étude offre une approche inédite pour identifier la charge émotionnelle de chaque point de contact, enrichie par un module d’intelligence artificielle exploitant une base de données riche en résultats.

Pour en savoir plus, contactez Stanislas Seveno

Catégorie Data & Market Intelligence

Trophée ARGENT

Étude Médias locaux : perception, consommation et attentes des publics pour Radio France 

 

Avec un échantillon robuste de 7 000 individus répartis sur toute la France, cette étude combine des données déclaratives et des données Open Data (INSEE) pour comprendre l’attachement des publics aux médias locaux. Le projet aboutit à la création de fiches détaillées par territoire des stations de France Bleu, fournissant des insights précieux pour le pilotage éditorial et la programmation des antennes. Ce projet permet d’analyser la perception, la consommation et les attentes des publics envers les médias locaux, contribuant ainsi à l’optimisation des stratégies de contenu de Radio France.

Pour en savoir plus, contactez Stanislas Seveno