AU SOMMAIRE
🥳 23 novembre 2023 🥳

 

N°1 – 💑 Le 11.11 en Chine : festival des célibataires ou de l’expérience-client ?

N°2 – 👩‍⚕️ Le « MedTail » made in Amazon

N°3 – 🎅 Les lutins boostés à l’IA de Simon pour vous aider dans vos achats de Noël

N°4 – ✊ « Vulva Therapy », une initiative féministe by Luna Daily


 

A l’affût des dernières tendances et innovations en matière de relation client ? Ne passez pas à côté de l’info !
Abonnez-vous GRATUITEMENT à notre alerte hebdo dès maintenant ! 👇

Tendances CX by BVA - abonnement NL


N°1 | #Pride #Connexion #Insight #Elevation

Le 11.11 en Chine :
festival des célibataires ou de la CX ?

En Chine, le festival des célibataires, qui se tient du 24 octobre au 11 novembre, est synonyme de festival du shopping, puisqu’il engendre un flux de commandes et de marchandises dont le volume excède ceux du Black Friday et du Cyber Monday cumulés aux USA.

Avec plus d’un million de commerçants participant sur la seule place de marché du groupe Alibaba, l’édition 2023 a été marquée par la participation renforcée des cinq géants du luxe : LVMH, Richemont, Kering, Hermès et Chanel, et qui ont lancé pas moins de 100 000 nouveaux produits sur la période. Parmi ces nouveautés, des articles en édition limitée, des collaborations exclusives et des pièces de collection rééditées. En plus des produits exclusifs, ces entreprises ont proposé de nombreuses expériences de marque en ligne, reflétant les tendances CX de l’année et annonçant celles de demain.

Certaines marques, comme Gucci et Burberry, ont innové en présentant des solutions de paiement échelonné et cela, sans frais sur 24 mois. 110 autres marques, dont Prada, ont lancé des services de personnalisation des cadeaux, tels que des emballages, des gravures de produits et des cartes cadeaux 3D personnalisées via le pavilon luxury de l’application Tmall. Bulgari et Bottega Veneta proposaient des expériences gamifiées qui permettaient de gagner des produits en répondant à des quiz. Une soixantaine d’entreprises ont investi le service de diffusion en direct sur Tmall, une vingtaine d’autres proposaient mêmes des sessions privées.

Enfin, six d’entre elles (Valentino, Ralph Lauren, Canada Goose, Coach, MCM et Baccarat) ont collaboré avec Tmall pour créer des affiches et des animations alimentées par IA, permettant aux consommateurs de générer des avatars customisés avec des produits de la marque.


N°2 | #Elevation #Pride #Insight #Connexion

Le « MedTail » made in Amazon

La tendance du « MedTail », acronyme de Medical Retail, franchit encore un palier Outre-Atlantique. Les adhérents américains d’Amazon Prime ont désormais la possibilité d’adjoindre l’offre de santé One Medical à leur abonnement pour le prix réduit de 9$ par mois, ou 99$ par an.

En 2022, Amazon a acquis One Medical, une plateforme de santé innovante qui offre un accès virtuel illimité à des services de santé à la demande 24h/24 et 7j/7. Cette plateforme propose une fonctionnalité appelée « Consultez maintenant » qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’une téléconsultation rapide avec un professionnel de santé qualifié et de recevoir une ordonnance pour les maladies courantes telles que les rhumes et la grippe.

L’application inclut la gestion sécurisée des prescriptions, une messagerie, un programme de suivi de ses rendez-vous médicaux en ligne, ou encore un planificateur de médication intelligent. Enfin, les membres Prime peuvent également profiter en accès illimité des avantages d’Amazon Pharmacy, notamment RxPass, à des médicaments éligibles pour un montant forfaitaire de 5 $ par mois et livrés gratuitement à domicile.

@sacramentobee Amazon just dropped healthcare. Would you sign up? « When it is easier for people to get the care they need, they engage more in their health, and realize better health outcomes,” Neil Lindsay, senior vice president of Amazon Health Services, said in a news release on Nov. 8. “That’s why we are bringing One Medical’s exceptional experience to Prime members — it’s healthcare that makes it dramatically easier to get and stay healthy.” #TheSumNews #Amazon #Prime #OneMedical #Healthcare ♬ original sound – The Sacramento Bee


N°3 | #Insight #Pride #Elevation

Les lutins boostés à l’IA, pour vous aider dans vos achats de Noël

À partir du 24 novembre, Simon®, entreprise spécialisée dans l’investissement immobilier et possédant des lieux de divertissement et de restauration haut de gamme, va mettre en place une équipe de personal shoppers un peu particulière : des lutins de Noël boostés à l’intelligence artificielle !

Munis de tablettes et du dernier outil de recherche de cadeaux alimenté par ChatGPT 4.0 de Simon®, appelé « HolidAI Gift Finder », les lutins de Noël seront positionnés à des endroits stratégiques pour aider les clients indécis à trouver le cadeau parfait. Après une brève conversation et une série de questions sur le destinataire du cadeau, HolidAI fournira des suggestions de cadeaux personnalisées, amusantes, utiles ou durables, qui conviendront même aux amis et aux proches les plus difficiles à satisfaire. Si un client est intéressé par un article, HolidAI lui indiquera son emplacement précis dans le magasin ou lui proposera de programmer la livraison directement chez le destinataire.

L’expérience sera déployée de 11h à 17h (heures locales) au Roosevelt Field® à Garden City, dans l’état de New York, et au Del Amo Fashion Center à Torrance, en Californie, le 24 novembre, et se répétera tous les samedis et dimanches jusqu’au 23 décembre.

 


N°4 | #Pride #Elevation #Insight #Connexion

« Vulva Therapy », une initiative féministe by Luna Daily

Luna Daily, une start-up de soins corporels et de cosmétiques axée sur l’équilibre du microbiome et qui veut changer notre rapport à la santé féminine, a lancé la « Vulva Therapy », une expérience de marque et d’« empowerment » féminin destinée à normaliser l’emploi du mot « vulve ».

Au cœur de cette expérience se trouve la première ligne d’assistance « vulve », créée en partenariat avec la célèbre psychothérapeute Annabelle Knight. Les clients et les curieux peuvent composer le 0800-233-LUNA (Royaume-Uni) ou le 1-888-83-VULVA (États-Unis) pour accéder gratuitement à une série de cinq séances de thérapie audio. Cette thérapie utilise la méthode de l’exposition pour aider les gens à s’habituer à utiliser le mot « vulve ».

Également disponibles sur leur site, ces podcasts sont inspirés du vécu de la fondatrice de la marque, Katy Cottam, qui a longtemps ressenti de la gêne à désigner ses parties intimes lors d’un achat, d’un examen médical, ou lorsqu’elle sollicitait un conseil. Loin d’être anecdotique, le « silence vulvaire » est à l’origine de problèmes de santé, notamment aux États-Unis, où une femme sur trois ne se présente pas aux examens de routine du col de l’utérus en évoquant l’embarras comme raison. Vulva Therapy se déploie via une campagne de communication 360°, se déroulant sur deux semaines au Royaume-Uni et aux États-Unis, notamment en OOH (Out of Home) avec une guérilla marketing (pose de stickers et d’affiches dans la rue) et des activations comme une thérapie d’exposition gratuite et ouverte à toutes et tous.

@luna_daily_official In the first ‘Vulva’ Exposure Therapy session you will be guided to imagine and play out worst case scenarios when it comes to the word vulva (like having to shout it out loud in a park – eek!) By facing the things one may fear in these ‘scenarios’ head on and watching them play out, we’ll see that the results really aren’t that scary/bad after all…. 🐶👀 Call 0800-233-LUNA now ☎️ #headvulvakneesandtoes #vulva #vulvatherapy #femalehealth #fyp ♬ original sound – Luna Daily


Retrouvez les dernières publications 👉 #TendancesCX 

Contactez nos experts CX !


Fabienne Galzin
Customer eXperience Leader