AU SOMMAIRE
🥳 30 novembre 2023 🥳

 

N°1 – 🥃 Boire et flâner : pourquoi choisir ?

N°2 – 🍻 Space Beer Invader

N°3 – 🎥 Silence ! Ça consomme !

N°4 – 📱 Quand votre iPhone se mue en TPE


 

A l’affût des dernières tendances et innovations en matière de relation client ? Ne passez pas à côté de l’info !
Abonnez-vous GRATUITEMENT à notre alerte hebdo dès maintenant ! 👇

Tendances CX by BVA - abonnement NL


N°1 | #Pride #Connexion #Insight #Elevation

L’expérience organoleptique itinérante de The Balvenie

Du 17 au 19 novembre 2023, la distillerie écossaise The Balvenie a proposé à ses clients une aventure organoleptique itinérante à travers les rues de Shanghai avec l’initiative « Urban Honey Flavor Tour ».

Le circuit proposait aux participants de pérégriner entre quatre établissements distincts. Chacun d’entre eux mettait à l’honneur un prestigieux cru The Balvenie au travers d’un décor immersif, de séances de dégustation gratuites et de créations pâtissières exclusives. Pour participer, il suffisait de télécharger un livret de dégustation librement mis à disposition par The Balvenie sur sa page Weibo, et le présenter à l’entrée de chaque établissement. Ceux qui ont visité les quatre sites ont pu gagner une visite supplémentaire à l’atelier artisanal de The Balvenie, où ils ont reçu un cadeau mystère en édition limitée.

Une expérience qui fait écho au succès croissant de la tendance « Citywalk » en Chine. Une tendance qui consiste à redécouvrir les villes dans lesquelles on vit et celles que l’on visite à travers d’une exploration pédestre évitant les centres commerciaux au profit d’interactions sociales et de consommation plus authentiques. Sur Xiaohongshu, les hashtags liés à la tendances Citywalk accumulent des millions de vues, tandis que le hashtag « Urban Honey Flavour Tour » frôle les 450 millions de vues sur Weibo.


N°2 | #Elevation #Connexion #Pride

Space Beer Invader

Swigr, filiale du groupe canadien Immertia, spécialisée dans les emballages en réalité augmentée, a développé une expérience AR Space Invaders pour canettes.

Pour tous les consommateurs qui poireautent au bar en attendant l’arrivée de leurs amis, Swirg vous propose de savourer votre boisson et patienter tout en s’amusant ! Il suffit pour cela de scanner votre canette depuis l’application Swigr pour que celle-ci se transforme en une borne d’arcade AR avec un large choix de jeux dont le plus célèbre jeu de vaisseau laser de l’Histoire. Entrez dans la légende en affrontant en ligne des joueurs du monde entier. Une expérience unique qui donne un coup de jeunesse à ce classique du rétro-gaming, aux potentialités d’interaction ludiques et captivantes !

A ce jour, aucune marque n’a encore développé ce type d’expérience. Quelques brasseurs, comme Paulaner, Impi Brewers ou Yards Brewing&Co, ont cependant déjà fait appel à Swigr pour donner vie à certains de leurs packagings.


N°3 | #Connexion #Pride #Insight

L’essor du Quiet Selling en Chine

En Chine, le « grand ralentissement » n’en finit plus de bousculer les habitudes de consommation de la classe moyenne. Cette tension économique et sociale inédite a entraîné l’apparition de nouvelles pratiques, d’offres, de tendances, de communautés, et de comportements socioéconomiques davantage axées sur le qualitatif, l’expérience du moment présent et le choix de consommation plus éclairé.

Si le Quiet Luxury et l’Exquisite poverty sont quelques-unes d’entre elles, attardons-nous sur la Quiet Selling. Portée par la nouvelle plateforme chinoise montante Xiaohongshu, aussi connue sous le nom plus évocateur de Little Red Book, la ‘’vente silencieuse’’ est un nouveau format de vente en direct stream en vogue en Chine qui rompt radicalement avec le format « télé-achat » et son lot de colportages et de promotions agressives qui dominaient la vente en livestream jusqu’ici.

Dans ce format qui dure de 6 à 8 heures, pas d’incitation outrancière à l’achat. Ici, l’expérience se veut posée, raffinée, poétique, artistique. L’animateur/trice teste et donne son avis sur des produits, tout en livrant des récits intimes, des créations, du savoir et des souvenirs personnels, que lui évoquent les différents objets et produits. À mi-chemin entre le podcast et la vente en direct, voici une expérience d’achat nuancée et immersive, qui laisse certains internautes bouleversés jusqu’aux larmes : une nouvelle façon d’impliquer les consommateurs en transmettant de la valeur et des émotions.


N°4 | #Pride #Elevation #Insight #Connexion

Apple transforme votre Iphone en terminal de paiement

Apple vient de lancer Tap to Pay en France et dans la plupart des pays européens, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux commerçants de transformer leur iPhone en terminal bancaire sans contact, ne nécessitant aucun autre matériel et sans frais.

L’application permet une plus grande efficacité dans la prise en charge des clients. En effet, l’acheteur effectue le paiement en utilisant la fonctionnalité sans contact de sa carte bancaire et en apposant simplement sa carte de crédit, ou n’importe quel terminal équipé d’Apple Pay ou d’autres portefeuilles numériques, sur l’iPhone du vendeur, et en validant son code de sécurité.

Les commerçants munis d’un iPhone et d’Apple Pay peuvent dès à présent utiliser la nouvelle fonctionnalité. Côté consommateurs, Apple annonce une mise en service de Tap to Pay pour 98 % des cartes de crédit et de débit françaises.


Retrouvez les dernières publications 👉 #TendancesCX 

Contactez nos experts CX !


Fabienne Galzin
Customer eXperience Leader