AU SOMMAIRE
🥳 21 décembre 2023 🥳

 

N°1 – 🚢 Penfolds, un navire qui ne prend jamais l’eau !

N°2 – ✍🏻 Keep calm and express yourself!

N°3 – 🍔 Il n’y a que des Happy Meals chez McDo, voici les Happy Cat…

N°4 – 🧱 Décorer sa maison en LEGO


 

A l’affût des dernières tendances et innovations en matière de relation client ? Ne passez pas à côté de l’info !
Abonnez-vous GRATUITEMENT à notre alerte hebdo dès maintenant ! 👇

Tendances CX by BVA - abonnement NL


N°1 | #Elevation #Insight #Connection #Pride

« Venture Beyond » : l’expérience œnologique immersive de Penfolds

Le producteur et détaillant de vin australien Penfolds a dévoilé « Venture Beyond », sa toute nouvelle expérience de dégustation immersive et transcendante. Celle-ci se tenait du 7 au 16 décembre à l’entrepôt n°3 de Guangzhou Taikoo, le plus prestigieux complexe commercial de la région, réunissant des espaces de vente au détail, des espaces de travail modernes, des logements haut de gamme et de nombreuses installations de loisirs.

Grâce à un impressionnant système son et lumière 360°, tel un voyage à travers les océans séparant ses différents vignobles, le navire Penfolds embarque les visiteurs dans l’exploration d’un dédale de pièces reliées entre elles par un « tunnel sous-marin ». Dans chacune d’entre elles, un expert présente une sélection de vins et apprend aux visiteurs à en identifier les caractéristiques particulières au travers de différents dispositifs de découverte – olfactifs, visuels, et enfin gustatifs – le tout mis en valeur par des projections 3D et une bande sonore, des accords de sons, de goûts et de lumières, rendant l’expérience transcendante.

Enfin, après avoir parcouru ce chemin aux lumières changeantes, les invités peuvent accéder à l’intrigant « One by Penfolds », une zone interactive à cheval entre la boîte de nuit transfrontalière et la salle d’arcade, où les clients sont inviter à s’amuser, se rencontrer ou à se détendre tout en sirotant des boissons et vins Penfolds provenant du monde entier.


N°2 | #Connexion #Insight #Elevation

Des espaces de libre expression dans le métro Londonien

Dans le métro londonien, on trouve des panneaux qui n’affichent ni pub ni message officiel : ce sont des espaces de libre expression dont les usagers peuvent se saisir pour écrire ou dessiner ce qu’ils veulent.

Loin des dazibaos chinois, la grande majorité des usagers qui s’en saisissent écrivent de longs et réconfortants messages de compassion et de support émotionnel, ou encore des citations, le tout parfois accompagné de dessins dont certains sont de véritables œuvres d’art. En ligne, de nombreux voyageurs témoignent de leur attachement à ce dispositif original dont l’authenticité des messages vient briser la monotonie de leurs trajets et rompre le formatage cognitif ambiant qui le caractérise.

Un dispositif d’autant plus apprécié en ces temps troublés par l’inflation et un contexte géopolitique tendu. Vous pouvez trouver quelques-uns de ces tableaux et vous rendre compte de l’effet produit sur les passants en parcourant cette page.


N°3 | #Pride #Elevation #Connexion

McDonald’s transforme son sac en papier en accessoire de transport pour vos animaux de compagnie !

En Chine, le géant de la restauration rapide McDonald’s transforme son traditionnel sac en papier en un surprenant sac de transport félin. Du 15 au 19 novembre, McDonald’s a proposé 500 000 nouveaux sacs pour chats, en trois modèles, dans plus de 5 000 de ses restaurants en Chine. Pour acquérir l’un de ces sacs très recherchés, les consommateurs devaient acheter un menu spécial au prix de 99,9 RMB (environ 14,1 USD), contre 58 RMB (environ 8,2 USD) dans sa version classique, disponible exclusivement par livraison d’une commande passée sur l’application McDonald’s.

Grâce à son design adorable et à l’approbation des « influenceurs » pet-friendly, cet accessoire a rapidement conquis les propriétaires de chats ainsi que d’autres jeunes attirés par le « kawaii », mot japonais désignant l’esthétique du « mignon ». Les internautes ont massivement partagé en ligne les images de leurs nouvelles acquisitions et de la façon dont leur chat bien-aimé s’en est approprié. Le hashtag « lit pour chat de McDonald’s » a accumulé 160 millions de vues sur Weibo.

Ce n’est pas la première fois que McDonald’s jette son dévolu sur les propriétaires d’animaux domestiques. En 2021 déjà, l’enseigne s’était associée à la plateforme de livraison chinoise Ele.me pour lancer une boîte de hamburger transformable en panier pour chat. Une façon habile de proposer des expériences de marques annexes et de mettre un pied dans le secteur des animaux de compagnie, un secteur en plein essor, en Chine comme dans le monde.


N°4 | #Elevation #Insight

Lego ouvre un magasin d’ameublement et un city-walk tour à Changsha

Six mois après avoir lancé « Lego Home Déco » au niveau mondial, soit des sets d’objets de décoration en Lego à construire soi-même, la célèbre marque suédoise a ouvert LEGO R∞M, un magasin entièrement voué à la décoration intérieure en Lego, à Changsha, en Chine, ouvrant de nouvelles perspectives de marque auprès des consommateurs.

LEGO R∞M s’est associé à la marque de design « WallpaperSTORE* » et à la marque « Tsutaya Bookstore » pour créer une série de 100 objets de décoration en brique, allant du simple vase à de complexes fresques murales. Le magasin comporte différents corners, des salles et des conteneurs qui présentent comment utiliser les ensembles Lego pour rafraîchir et décorer une entrée, un coin lecture, un coin café, son salon ou encore son dressing.

Sur place, des ateliers collaboratifs seront organisés à raison d’une fois par semaine, où les clients pourront s’entraider et bénéficier de conseils d’experts pour les aider à monter leurs objets sur place ou à réfléchir à leur projet. Lego a également collaboré avec une dizaine d’établissements de Changsha pour créer un City Walk Lego. Les clients sont encouragés à visiter des magasins en ville pour y trouver des petits œufs Lego qui y sont disséminés, mais aussi pour s’inspirer des décorations en Lego qui habillent ces établissements.

Pour l’instant, LEGO R∞M n’est disponible qu’en Chine, et aucune date de lancement n’a été annoncée dans le reste du monde.


Retrouvez les dernières publications 👉 #TendancesCX 

Contactez nos experts CX !


Fabienne Galzin
Customer eXperience Leader