Un sondage réalisé dans le cadre de POP2017, la plateforme des opinions publiques

BVA et Salesforce, en partenariat avec la Presse Régionale et Orange, publient leur 12ème sondage d’intentions de vote à l’élection présidentielle. Le rapport de force électoral a-t-il évolué depuis la semaine dernière ? La dynamique enregistrée par Emmanuel Macron se confirme-t-elle ? François Fillon reprend-il des couleurs ?

Emmanuel Macron, désormais à égalité avec Marine Le Pen, progresse à nouveau

  • La dynamique réenclenchée la semaine dernière par Emmanuel Macron se poursuit. Il est crédité de 26% des intentions de vote, un score en hausse de 2 points en une semaine et de 5 points en 15 jours. Cette évolution s’explique sans doute par 3 ressorts concomitants : les ralliements toujours plus nombreux à sa candidature, la présentation de son programme qui générait de fortes attentes ainsi que les difficultés de ses concurrents, en particulier Benoît Hamon et François Fillon.
  • Conséquence, le leader d’En Marche ! fait désormais jeu égal avec la candidate du Front national, créditée également de 26% des suffrages potentiels au premier tour, un score stable depuis notre dernière mesure.
  • Cette évolution est principalement le fait d’un basculement croissant des électeurs socialistes vers Emmanuel Macron : les électeurs de François Hollande en 2012 sont désormais majoritaires à avoir l’intention de voter pour Emmanuel Macron (52% contre 41% la semaine dernière).

Un socle électoral qui se solidifie mais demeure plus fragile que celui de Marine Le Pen

  • Le socle électoral d’Emmanuel Macron se solidifie, même s’il demeure friable : parmi ses électeurs potentiels, 56% se déclarent désormais sûrs de leur choix, soit 7 points de plus que lors de notre dernière vague.
  • Le socle électoral de Marine Le Pen est beaucoup plus solide : 83% de ses électeurs potentiels sont sûrs de leur choix.

François Fillon parvient à endiguer la fuite des électeurs LR mais peine à relancer sa dynamique

  • François Fillon est crédité de 20% des intentions de vote (+1). S’il a réussi à endiguer la fuite des sympathisants LR, il n’est pas encore parvenu à faire revenir la totalité des électeurs qui s’étaient tournés vers d’autres candidats : 73% des sympathisants LR déclarent avoir l’intention de voter pour lui, soit 4 points de plus qu’au plus fort de la crise mais 3 points de moins qu’avant le début de l’affaire.

Benoît Hamon, en difficulté, devance toujours Jean-Luc Mélenchon

  • Benoît Hamon est celui qui pâtit le plus de la dynamique d’Emmanuel Macron. Crédité de 13,5% des intentions de vote, il perd 2 points en une semaine. Les sympathisants socialistes sont de plus en plus nombreux à se détourner de leur candidat « naturel » pour se tourner vers le leader d’En Marche !
  • Jean-Luc Mélenchon est par ailleurs stable par rapport à notre précédente mesure, il est crédité de 11,5% des intentions de vote.

Dans l’hypothèse d’un second tour Macron/Le Pen, le leader d’En Marche ! remporterait l’élection

  • Le rapport de force électoral actuel – s’il peut encore évoluer – laisse entrevoir la possibilité d’un second tour opposant la candidate du Front national au candidat d’En Marche ! actuellement à égalité au premier tour. Emmanuel Macron l’emporterait alors, avec 61% des voix contre 39% pour Marine Le Pen.

Tous les résultats sur POP2017.fr