Depuis 2015, BVA et la Fondation April s’intéressent au profil des aidants, à leurs attentes et aux évolutions de cette communauté, en lien avec la perception, en miroir, du grand public. Cette année, le baromètre fait un focus sur la santé des aidants, thème de la journée des aidants 2018.

 

Les aidants : une thématique de plus en plus connue par les Français, une situation de plus en plus endossée ou côtoyée au quotidien

  • Une thématique qui se diffuse de plus en plus dans la société française : 40% des Français déclarent en avoir entendu parler, une hausse de 15 points en 4 ans.
  • Une proportion d’aidants en légère hausse : 23% des Français affirment apporter de l’aide de manière bénévole à un ou plusieurs proches en situation de dépendance (+4 pts par rapport à l’an dernier, 2 pts par rapport à 2015). La part de personnes ayant un aidant au sein de leur foyer est également en légère hausse. Ainsi au final, la situation d’aidant touche directement ou indirectement un tiers des Français (30%), un résultat qui progresse de 5 points par rapport à 2017.
  • Davantage que les années précédentes, c’est le vieillissement de la population qui alimente le plus le vivier des aidants : 57% des aidants déclarent s’occuper de proches en situation de dépendance due à la vieillesse, un score qui atteint son plus haut niveau (+8 pts par rapport à 2015).
  • Signe encore d’une difficulté à donner une appellation à un rôle qu’ils jugent souvent naturels, la proportion d’aidants se considérant comme tels n’augmente pas (36%), malgré la vulgarisation plus large du terme au sein de la population française.

 

Une aide qui se transforme 

  • La situation de multi-aidant tend à devenir plus fréquente cette année : Plus d’un tiers des aidants indiquent prendre soin actuellement de plusieurs proches (34%, +6 pts).
  • La part des aidés qui vivent en institution progresse de 3 points par rapport à l’année dernière (21%), phénomène qui apparaît logique au vu des cas de dépendance liée à la vieillesse plus fréquents.

 

La santé des aidants : un enjeu de santé publique

  • 31% des aidants affirment avoir tendance à délaisser leur propre santé à cause de leur rôle d’aidant.
  • Les principaux problèmes de santé liés au rôle d’aidant sont le stress (38%), le sommeil perturbé (32%) et les douleurs physiques (30%).
  • En ce qui concerne l’intérêt de l’équipe médicale envers les aidants, celui-ci est rare car seuls 13% des aidants affirment être interrogés sur leur santé quand ils accompagnent leur proche aidé à l’hôpital, preuve qu’une sensibilisation reste à faire sur ce sujet

Retrouvez ici l’infographie de l’étude