BAROMÈTRE QUOTIDIEN DE SUIVI DE LA CRISE DU COVID 19
COMMENT LES FRANÇAIS VIVENT-ILS LA PÉRIODE ACTUELLE ?

 

Vagues 31 à 33 – 18, 19 & 20 avril 2020

Effet week-end ? Le moral des Français connaît une embellie en ce lundi et retrouve son plus haut niveau depuis la mise en place de ce suivi (note moyenne de 6,4/10 soit 0,3 point de plus que vendredi) même s’il demeure tempéré.

Parallèlement, la perception de la crise poursuit son amélioration. Ainsi, la proportion de Français estimant que « le pire est devant nous » s’érode toujours pour atteindre son plus bas niveau à 40%. Pour autant, la sortie de crise semble lointaine puisque la proportion d’individus qui pensent que les choses vont rester stables est désormais quasiment identique (38%) tandis qu’une très faible minorité juge que le pire est derrière nous (14%, un chiffre qui n’évolue guère depuis quelques jours).

Alors que le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Santé Olivier Véran ont tenu hier une conférence de presse pour faire un point sur la situation sanitaire française et esquisser les pistes d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai, la confiance des Français à l’égard de la façon dont le gouvernement gère la crise reste minoritaire : 35% seulement se déclarent confiants dont 4% « tout à fait » (contre 37% dimanche avant la conférence de presse).

  • La confiance est beaucoup plus marquée chez les hommes (40%) que chez les femmes (31%).
  • Elle est plus forte également chez les salariés du secteur privé (40%) que du secteur public (30%).
  • Elle atteint 45% chez les cadres versus 26% chez les ouvriers ; 43% chez les personnes actuellement en télétravail versus 29% seulement chez les personnes qui continuent à travailler dans les mêmes conditions, mettant en exergue les inégalités face au travail notamment.
  • Mais quoi qu’il en soit, la confiance à l’égard de la façon dont le gouvernement gère la crise reste minoritaire au sein de toutes les catégories de la population, à l’exception des sympathisants LREM (81%) et Modem (60%).

La confiance à l’égard de la qualité des informations reçues sur le coronavirus de la part des pouvoirs publics demeure également minoritaire (39% dont 5% seulement « tout à fait »).