Un premier baromètre pour faire réagir et agir !

L’association « Pour les femmes dans les médias » (PFDM) a dévoilé lors d’une soirée au Ministère de la Culture le 1er décembre dernier, le premier baromètre de la diversité et de l’inclusion dans les secteurs de la culture et des médias dont la réalisation a été confiée à BVA Xsight, en partenariat avec Mozaïk RH.

Le questionnaire a été administré durant l’été 2023 sur une base communiquée par Audiens, groupe de protection sociale paritaire des professionnels de la création et de l’information.
6270 répondants, salariés des secteurs de la culture (spectacle vivant et enregistré) et des médias (presse et audiovisuel), ont pu exprimer leurs sentiments en matière d’intégration et de discrimination au sein des entreprises dans lesquelles ils travaillent et mis en exergue un phénomène de discrimination bien présent.

Les femmes et plus particulièrement les femmes issues de la diversité se sentent massivement discriminées et moins intégrées

Un constat fait par 79% des répondants et 90% pour les femmes issues de la diversité.
Les femmes sont les victimes les plus nombreuses avec 41% des répondantes qui déclarent subir de la discrimination. Le chiffre grimpe à 54% pour les femmes issues de la diversité.
8 femmes sur 10 sont notamment victimes de sexisme sur leur lieu de travail.
Sur le sujet, les femmes et les hommes n’ont pas la même perception des problématiques discriminatoires notamment sur les opportunités professionnelles (85% des femmes contre 57% des hommes), les processus de recrutement (70% des femmes contre 49% des hommes) ou encore la possibilité de s’exprimer lors des réunions (62% des femmes contre 32% des hommes).

Les hommes semblent ainsi être moins conscients de la situation.
Force est de constater que le sujet est encore tabou puisque 31% des victimes de discrimination n’en parlent pas. 68% des femmes et 49% des hommes réclament d’ailleurs des outils concrets pour pouvoir lutter plus efficacement contre ces discriminations.

La diversité est perçue comme un moteur de performance et de créativité

Selon 61% des répondants, elle permet d’être à l’image de la société dans laquelle nous vivons.
55% des personnes estiment que la diversité permet une meilleure compréhension des enjeux de société et 37% considèrent qu’elle permet plus de créativité et d’innovation.

Des outils pour lutter efficacement contre les discriminations 

Pour un secteur des médias et de la culture plus riche de ses diversités, PFDM en partenariat avec Mozaik RH, BVA Xsight et Audiens, propose aussi une boîte à outils faites d’idées simples à mettre en oeuvre et concrètes pour lutter efficacement contre les discriminations, à découvrir sur le site de l’association : http://www.pfdmedia.fr/

D’un commun accord avec PFDM, les résultats complets de ce baromètre sont mis ici en libre accès, à la disposition du grand public et des entreprises souhaitant prendre connaissance et agir contre les discrimination au sein de leurs organisations.

Présentation des résultats du baromètre le 1er décembre 2023 au Ministère de la Culture en présence de Madame Rima Abdul Malak, ministre de la Culture et de Madame Bérangère Couillard, ministre déléguée auprès de la Première Ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, ainsi que de dirigeants et représentants des principaux groupes privés et publics du secteur, mobilisés pour l’occasion