À l’occasion du Parlement des jeunes, le 16 décembre 2021, la Fondation Jean-Jaurès et la Macif ont réalisé avec l’institut BVA une enquête sur « les jeunes et l’entreprise » auprès de 1000 jeunes Français âgés de 18 à 24 ans afin d’observer le rapport au travail de cette génération et notamment auprès de l’entreprise. Quelle image en ont-ils ? À quoi ressemble leur entreprise « idéale » ? Que recherchent-ils auprès d’un manager ?

C’est à ces questions que cette enquête tente de répondre.

 

Le salaire, une question fondamentale

  • Quand on interroge les jeunes sur leurs principales attentes vis-à vis de leur travail, ils citent d’abord le fait d’avoir un poste bien payé (43%), avant le fait d’avoir une activité intéressante (32%).
  • Par ailleurs, concernant les objectifs de leur premier emploi, 43% citent le fait de pouvoir subvenir à leurs besoins, et 42% le fait de gagner en expérience.

La reconnaissance, la confiance et la bienveillance : des valeurs fondamentales aux yeux des jeunes

  • Pour les jeunes, le manager idéal doit d’abord créer « un environnement de travail épanouissant » (33%) et reconnaître « le travail accompli » (31%). Et les valeurs qui donnent le plus envie de travailler à cette génération sont le respect (58%), la confiance (45%), et la solidarité (32%).
  • Les valeurs autour de la bienveillance s’avèrent primordiales pour les jeunes. En effet, une bonne ambiance est considérée comme l’élément le plus important dans les rapports entre collègues de travail (55%) devant l’importance d’avoir des collègues sur « qui compter en cas de difficulté » (43%).

Quelle entreprise idéale pour les jeunes ?

  • Pour les jeunes, l’entreprise d’aujourd’hui doit s’engager sur les sujets de société, notamment sur l’environnement (29%), la lutte contre le racisme et les discriminations (27%) et la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes (25%).
  • Par ailleurs, quatre jeunes sur dix déclarent rêver de rejoindre une entreprise locale (39%). Ce modèle apparaît plus attractif que la start-up (26%) et l’entreprise de l’économie sociale et solidaire (25%), et bien plus qu’une entreprise du CAC 40 (13%).
  • Concernant l’environnement professionnel, les jeunes aspirent avant tout à un télétravail partiel (42%). Seuls 12% souhaiteraient télétravailler à temps plein. Les autres modes de travail tels que le coworking (16%) ou le flex-office (13%) suscitent peu d’enthousiasme.

 

Retrouvez ici le communiqué de presse.

Contact presse Fondation Jean-Jaurès : Eugénie Arnaud eugenie.arnaud@jean-jaures.org 01 40 23 24 35