A la veille du Salon de l’Agriculture et suite aux annonces en conséquence des mobilisations agricoles, le Collectif Nourrir et Terra Nova publient les premiers résultats d’une enquête réalisée fin 2023 par BVA Xsight, avec le soutien de Parlons Climat.

Le principal enseignement du sondage reste, d’un côté, l’existence de préoccupations multiples et diverses parmi les agriculteurs et, de l’autre, la confirmation qu’une demande claire de soutien pour adapter les fermes au contexte écologique.

Quelques chiffres clés de l’étude : 

  • Parmi les préoccupations principales, 21% des agriculteurs mentionnent les impacts des dérèglements climatiques en réponse spontanée.
  • Le contexte économique est une source de préoccupation majeure pour 52% des sondés et en particulier la construction du revenu agricole sous ses différentes composantes (augmentation des coûts : 18%, instabilité des marchés : 16%, prix de vente insuffisants :12%).
  • 62% des agriculteurs estiment que la transition écologique est une nécessité et 23% considèrent même qu’il s’agit d’une opportunité : le refus de la transition écologique est donc aujourd’hui largement minoritaire auprès des agriculteurs (15%).
  • 31% des installés depuis moins de 10 ans exerçaient une activité sans lien avec l’agriculture avant de s’installer. Parmi ceux qui exerçaient d’autres activités avant de s’installer, on constate que les nouveaux installés exerçaient à 57% des activités hors du secteur agricole.

Tous les résultats de l’enquête sont disponibles dans le rapport d’étude à télécharger ci-dessous.

Retrouvez également le communiqué de presse de Collectif Nourrir sur leur site et le rapport de Terra Nova sur les « nouveaux visages de l’agriculture ».