En 2020, Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, s’est vu confier une nouvelle mission par le ministre Jean-Michel Blanquer : la formation tout au long de la vie des enseignants, et notamment leur formation au numérique. A ce titre, l’établissement a souhaité réaliser une étude sur la question de la formation des enseignants et des compétences numériques nécessaires aux enseignants et aux élèves.
La formation continue des enseignants perçue comme très importante aux yeux du grand public
- La quasi-totalité des Français (95%) et des parents d’enfants scolarisés (97%) estiment important que les enseignants se forment tout au long de leur vie, et près des deux-tiers le considèrent même « très important ».
- S’agissant du rôle que devrait remplir la formation des enseignants, les Français se montrent partagés, bien que la gestion de la classe et la capacité à faire classe arrive légèrement en tête de leurs attentes (20% des citations « en 1er »). Les parents d’enfants scolarisés insistent davantage sur l’adaptation aux situations individuelles des élèves (23% des citations « en 1er »).
Un enseignement des compétences numériques jugé nécessaire
- Les Français s’accordent très largement sur l’importance d’enseigner le numérique dans les établissements scolaires : 82% d’entre eux estiment cet enseignement important (et 81% des parents d’enfants scolarisés).
- Concernant les attentes sur cet enseignement numérique, les Français et les parents d’enfants scolarisés priorisent les recherches d’information fiable sur Internet (respectivement 48% et 46%) et la bonne utilisation des données personnelles (47% et 49%). Les parents d’un enfant scolarisé au collège se montrent également sensibles à la connaissance des réseaux sociaux (46%).
- Sur la place du numérique dans le cadre scolaire, les interfaces entre l’établissement et les parents sont majoritairement perçues comme satisfaisantes (67% des parents d’enfants scolarisés). En revanche, la satisfaction s’avère moindre concernant l’enseignement des compétences liées au numérique (52%).