DES FRANÇAIS DE PLUS EN PLUS NOMBREUX A TÉMOIGNER D’UN MANQUE DE PROFESSIONNELS MÉDICAUX ET PARAMÉDICAUX PROCHES DE CHEZ EUX.
- En 2021, 1 Français sur 2 estime qu’il n’y a pas assez de médecins généralistes à proximité de chez lui (50 %), ce qui représente une hausse de 7 points par rapport à 2020. Il s’agit du plus haut niveau enregistré depuis 2015 (28%).
- Concernant les médecins spécialistes, 64 % des Français considèrent qu’ils ne sont pas assez nombreux à proximité de chez eux. Cette part augmente également (+ 7 points depuis 2020) et atteint son plus haut niveau depuis l’introduction de cette question dans le Baromètre d’opinion de la Drees en 2015 (47%).
- Les mêmes tendances sont à observer au sujet du nombre de dentistes et de kinésithérapeutes à proximité de son lieu de résidence : en 2021, 48 % des Français perçoivent une pénurie de dentistes autour de chez eux (+ 6 points par rapport à 2020) et 40 %[1] une pénurie de kinésithérapeutes (+ 5 points par rapport 2020).
UN CONSTAT PARTICULIÈREMENT MARQUÉ DANS LES COMMUNES RURALES ET DE L’OUEST DE LA FRANCE
- Le manque de professionnels médicaux est plus fréquemment souligné par les habitants des communes rurales: 61% d’entre eux perçoivent un déficit de médecins généralistes à proximité de chez eux (contre 37% dans les communes d’au moins 100 000 habitants et dans l’agglomération parisienne) et 77% celui de médecins spécialistes (contre 48% dans les communes d’au moins 100 000 habitants et 53 % dans l’agglomération parisienne).
- La situation est en outre très contrastée selon les régions : dans l’Ouest de la France, 80 % des résidents déplorent un manque de médecins généralistes et 83% un manque de spécialistes. Les habitants de l’Est de la France semblent, quant à eux, ressentir ce manque moins fortement : ils sont respectivement 24 % et 48 % à partager cette opinion.
Retrouvez l’ensemble des données de l’étude en vous rendant sur le site de la DRESS, puis en cliquant sur l’onglet ‘Accès aux données’.
Un nouvel outil de datavisualisation est également mis à disposition en cliquant sur l’onglet ‘Datavisualisation’.
Depuis 2004, chaque année, la DREES* demande à BVA de réaliser le Baromètre d’opinion, qui est un outil de référence pour analyser l’évolution de l’opinion des Français sur leur santé, la protection sociale (assurance maladie, retraite, famille, handicap-dépendance, pauvreté-exclusion) ainsi que sur les inégalités sociales et la cohésion sociale. L’enquête existe depuis 2000.
Les données de la vague 2021 ont été collectées en face-à-face du 18 octobre 2021 au 20 décembre 2021, auprès d’un échantillon de 4 002 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans ou plus habitant en France métropolitaine et constitué d’après la méthode des quotas.
Pour faciliter la lecture, le terme « Français » désigne ici les personnes âgées de 18 ans ou plus vivant en France métropolitaine, qu’elles soient de nationalité française ou non.
*La DREES est la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques du Ministère des Solidarités et de la Santé.
[1] A la question « Pensez-vous qu’il y a à proximité de chez vous trop, suffisamment ou pas assez de kinésithérapeutes ? », 7 % des enquêtés répondent « Ne sait pas ».