Si 88% des sondés se disent préoccupés par l’environnement, 65% refusent de payer des taxes spécifiques pour la transition écologique, selon une enquête BVA pour Orange sur les Français, l’environnement et les gestes éco-citoyens, réalisée par internet du 3 au 4 décembre. Dans un contexte tendu, où les préoccupations environnementales se heurtent aux difficultés économiques, comme l’illustre la mobilisation des « gilets jaunes », découvrez quels gestes du quotidien les Français se disent prêts à faire… et ceux qu’ils rejettent catégoriquement.

 

Les principaux enseignements du sondage :

  • 88% des Français déclarent que l’environnement est un sujet qui les préoccupe au quotidien (44% « beaucoup », 44% « un peu ») : une préoccupation plus présente chez les catégories sociales aisées.
  • 54% pensent que pour limiter le réchauffement climatique, c’est surtout aux Etats et aux industries d’agir. Ils sont 45% à penser que chacun doit s’investir à son niveau, mais pour une petite majorité de Français, le sentiment que cela n’aura pas suffisamment d’impact domine.
  • Les Français sont majoritairement prêts à adopter certains comportements éco-responsables (ou le font déjà), notamment lorsque cela peut avoir un impact positif sur leurs factures : débrancher les appareils électriques quand on ne les utilise pas (55%), éteindre systématiquement les lumières (51%) ou ne pas faire couler l’eau quand ils se savonnent (51%).
  • Ils refusent en revanche majoritairement de ne pas prendre l’avion (50%) mais surtout, en plein mouvement social des « gilets jaunes », de payer des taxes spécifiques dédiées à la transition écologique (65%) ou de payer plus cher le carburant (66%).