L’ACT (Alliance contre le tabac) a lancé, mercredi 9 décembre, une campagne sur le vrai coût du tabac dans le cadre de son programme de dénormalisation du tabac. Elle y dévoile les résultats de la première enquête « Les indicateurs de l’ACT », dont voici les principaux enseignements.

Vous pouvez retrouver la campagne « Le vrai coût du tabac pour tous » sur le site internet de l’ACT et leurs réseaux sociaux : Twitter, YouTube, LinkedIn, Facebook.

 

Le tabagisme est encore très présent dans la vie des Français

  • 31% des Français de 15 ans et plus déclarent fumer actuellement et 33% sont d’anciens fumeurs. Ainsi, le tabac est présent ou a été présent dans la vie de plus de 6 Français sur 10.
  • Par ailleurs, 60% des enfants âgés entre 7 et 14 ans ont au moins un membre de leur famille qui fume, mettant en avant là aussi une présence importante du tabac auprès des plus jeunes.

Pourtant, l’opinion des Français concernant le tabac est globalement négative

  • La quasi-totalité des Français âgés de 15 ans et plus (94%) pense que le tabac est une drogue. Seulement 7% des sondés ont une opinion positive sur le fait de fumer, même les fumeurs ne sont que 18% à penser que fumer est quelque chose de positif.
  • Une large majorité des Français (83%) associent le fait de fumer plutôt à une dépendance qu’à une liberté (17%) (42% chez les fumeurs).
  • Logiquement, 71% des Français perçoivent la lutte contre le tabac de manière positive, en estimant qu’elle est utile (56%), juste (35%) ou urgente (26%). C’est même l’opinion majoritaire qui prévaut chez les fumeurs, seuls 33% d’entre eux ayant une vision négative de cette lutte.

On note de nombreuses idées fausses sur le tabac qui entretiennent l’ambivalence, et notamment sur le coût du tabac

  • 56% des Français pensent que la vente du tabac rapporte plus à la collectivité qu’elle ne lui coûte en dépenses de santé, et jusqu’à 70% des fumeurs partagent cette opinion.

La tendance qui l’emporte est en faveur d’un certain durcissement des mesures anti-tabac

  • Une majorité des Français (61%) est favorable à la poursuite de l’augmentation du prix du tabac et 82% sont pour un maintien (40%) voire une augmentation (42%) du nombre de mesures anti-tabac.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Charlotte Dekkers, Chargée de communication à l’ACT : charlotte.dekkers@alliancecontreletabac.org

 

Sondage réalisé du 02.11.2020 au 10.11.2020

Julien Vivant