Une étude BVA pour la Fondation April

Alors que la prévention présente de multiples enjeux dans le système de soins, la Fondation April fait le point sur le rapport des Français à la prévention : quels sont leur vision de la prévention et leur niveau d’information ? Quels sont les comportements pratiqués, les difficultés rencontrées et les attentes ?

Voici les principaux enseignements de cette étude :

  • Globalement, une assez bonne connaissance des bons comportements recommandés : 54% des Français connaissent les gestes à adopter dans les 6 domaines présentés (alimentation, addictions, activité physique, sommeil, santé mentale et usage des outils digitaux).
  • Des Français conscients de l’importance des gestes préventifs au-delà des bénéfices individuels : ils reconnaissent majoritairement un impact positif pour l’ensemble de la société (58%).
  • Pourtant, une vision de la santé préventive qui ne fait pas encore consensus : 3 Français sur 10 considèrent que prendre soin de leur santé correspond à se soigner lorsqu’ils sont malades (31%) – soit une vision curative – plutôt que d’agir en amont en adoptant de bons gestes et une bonne hygiène de vie.
  • En pratique, les Français se montrent partagés entre raison et plaisir, c’est-à-dire profiter de la vie au jour le jour en se faisant plaisir au maximum et sans se mettre de contraintes (47%) et adopter une hygiène de vie stricte dans l’optique de rester en bonne santé le plus longtemps possible (42%). Les comportements recommandés sont également peu appliqués, tant par des freins psychologiques (manque de motivation, conservation des habitudes) que financiers – notamment parmi les jeunes.
  • Les Français sont pourtant exposés à de nombreux risques pour leur santé : 87% d’entre eux se disent exposés à au moins un risque, notamment les troubles musculosquelettiques (59%). Les jeunes, les télétravailleurs réguliers et les personnels de santé apparaissent particulièrement vulnérables.
  • Pour aider les Français à prendre en main leur santé, une meilleure prise en charge, le dépistage mais aussi un coaching aux bonnes pratiques sont les solutions les plus citées.

 

Retrouvez ici le communiqué de presse de cette étude.