Sondage BVA-Max Havelaar

Les Français et le commerce équitable : une démarche qu’ils jugent unanimement positive et qu’ils ont intégrée dans leurs habitudes d’achat

  • Les Français sont unanimes à considérer que le commerce équitable est une démarche positive (88%).
  • Près de 3 Français sur 10 (28%) achètent mensuellement des produits issus du commerce équitable.

Les Français et le commerce équitable : leviers et freins à l’achat

  • Les Français qui achètent des produits issus du commerce équitable ont pour principaux objectifs l’amélioration des conditions de vie des petits producteurs (76%), faire un geste citoyen et solidaire (44%), soutenir le développement durable (37%), faire évoluer les règles du commerce mondial (31%).
  • Selon les Français, c’est principalement le prix qui freine à ne pas acheter davantage de produits issus du commerce équitable (50%). Ils sont 41% à ne pas être convaincus que le commerce équitable profite réellement aux petits producteurs et 38% jugent que la préférence pour des produits français peut constituer un frein à acheter des produits issus du commerce équitable.

Les Français et la consommation responsable

  • Les Français sont 61% à juger qu’on a recours à la consommation responsable pour garantir des conditions de travail décentes mais également, dans une même mesure, pour protéger l’environnement (61%).
  • Pour les Français, « consommer responsable » passe par une consommation de produits alimentaires issus d’une production locale (91%), de circuits courts (87%), made in France (80%), ou issus du commerce équitable (58%).

À télécharger

Le sondage

Contact


Groupe BVA