Dans le sillage de la journée contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre et du projet de loi anti-gaspillage examiné par l’Assemblée Nationale d’ici la fin de l’année, l’institut BVA s’est penché sur le rapport des Français au gaspillage.
Le gaspillage est un enjeu qui préoccupe davantage les Français qu’il y a 2-3 ans
- Plus de 9 Français sur 10 se disent concernés par le sujet du gaspillage (95%) et près d’un Français sur deux se déclare même très concerné (49%).
- De plus, près des 2/3 des Français se sentent davantage préoccupés qu’avant par le gaspillage (63%) (contre 33% jugeant leur préoccupation stable).
- Concernant la lutte contre le gaspillage, les interviewés estiment majoritairement qu’il s’agit d’abord de l’enjeu de chaque citoyen (71%) et des acteurs de la grande distribution (66%) contre seuls 26% le rôle des pouvoirs publics et 21% celui des entreprises.
Les Français très majoritairement sensibilisés aux bons gestes contre le gaspillage
- Une large majorité de Français prennent régulièrement en compte la capacité à durer des produits (92%), la possibilité de les réparer (75%) et dans une moindre mesure l’impact écologique des composants des produits qu’ils achètent (64%).
- Si les Français ont intégré les principaux gestes contre le gaspillage alimentaire, tels que la préparation d’une liste de course (89% le font) ou la consommation de certains produits même si la date est dépassée (88%), ils sont un peu moins nombreux à préparer leurs menus à l’avance (57%).
- Environ 1 Français sur 6 déclare utiliser des applications permettant de récupérer les invendus des magasins d’alimentation (16%), et 56% seraient intéressés par leur utilisation.
Un Français sur deux a déjà entendu parler du projet de loi anti-gaspillage
- Un Français sur deux déclare avoir déjà entendu parler du projet de loi anti-gaspillage porté par le Gouvernement (51%).
- Si les Français semblent globalement très favorables aux propositions faites dans le projet de loi anti-gaspillage, ils sont moins convaincus concernant l’instauration d’un bonus-malus pour favoriser les produits meilleurs pour la planète (40% de ‘très favorables’).
Retrouvez ici la vidéo de présentation des résultats