La cote de popularité d’Emmanuel Macron se détériore (42% de bonnes opinions, -4 points) sur fond de grogne autour du pouvoir d’achat

Après avoir fortement progressé le mois dernier (46%, + 6 points), la popularité du président de la République connaît une baisse. Avec 42% d’opinions positives (soit -4 points en un mois), elle retrouve en réalité le niveau qui est le sien depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020.

L’analyse des verbatims de la question ouverte qui cherche à comprendre les fondements d’image associés à cette mesure quantitative est à ce titre éclairante. On reproche principalement à Emmanuel Macron d’avoir « paupérisé les classes moyennes » dont le pouvoir d’achat s’est fortement dégradé.

C’est d’ailleurs au sein des catégories socio-professionnelles dites moyennes ou inférieures que l’image du Président se dégrade le plus.

Même tendance pour Jean Castex, dont la cote de popularité se dégrade (39% ; -6)

Tout comme le mois dernier, le Premier ministre suit exactement la même tendance : sa cote de popularité se détériore de 6 points et s’établit à un niveau légèrement inférieur à celle du Président (39%).

Un sentiment de perte de pouvoir d’achat chez 3 Français sur 4

Notre question d’actualité vient confirmer ce sentiment diffus. Les trois-quarts des Français (74%) déclarent avoir le sentiment que leur pouvoir d’achat a diminué par rapport à ces dernières années, dont plus de 4 Français sur 10 (43%) qui estiment qu’il a « beaucoup diminué ».

Ce qui est frappant, c’est que ce sentiment est partagé par TOUTES les catégories de la population, y compris les plus favorisées. Dans ce contexte, on comprend aisément pourquoi ce sujet s’impose comme la thématique phare de ce début de campagne électorale.

Plus d’un Français sur quatre favorable à la candidature d’Éric Zemmour à l’élection présidentielle

27% des Français souhaitent qu’Éric Zemmour soit candidat, dont 12% « tout à fait ». En termes de sensibilité politique, 58% des sympathisants du Rassemblement national mais aussi 36% des sympathisants LR se prononcent en faveur de sa candidature. Comme le mois dernier, 21% des Français aimeraient que le polémiste ait plus d’influence à l’avenir dans la vie politique. A noter, auprès des sympathisants RN, il ravit la 3ème classe du classement à Jordan Bardella. Ce sont désormais 54% des sympathisants RN qui souhaitent qu’il ait plus d’influence à l’avenir soit 16 points de plus que le mois dernier. De quoi nourrir les inquiétudes de la présidente du RN et candidate à l’élection présidentielle.

Notons toutefois que plus de sept Français sur dix ne souhaitent pas qu’Éric Zemmour soit candidat à la Présidentielle (73%). Plus d’un sur deux s’y oppose même farouchement (54%).