BAROMÈTRE BVA EN PARTENARIAT AVEC ORANGE ET LA TRIBUNE

 


 

Emmanuel Macron perd 5 points de popularité en janvier (47% de bonnes opinions)

Après un rebond significatif au mois de décembre qui lui avait permis de retrouver une popularité majoritaire dans la population (52%), 47% des Français ont désormais une bonne opinion du chef de l’Etat, contre 48% qui en ont une mauvaise (+3 points) alors que 5% ne se prononcent pas.

Une baisse de popularité dans un contexte d’incertitude sur le pouvoir d’achat, notamment marquée chez les retraités (-8pts à 50%). La baisse de la popularité d’Emmanuel Macron se lit également auprès des demandeurs d’emploi (-10pts à 30%), des individus vivant au sein de foyers dont les revenus mensuels sont inférieurs à 1500€ (-12pts à 34%) et des salariés du secteur public (-5 points à 38%).

La popularité d’Edouard Philippe subit le même mouvement de recul (-7pts, 45% de bonnes opinions)

Edouard Philippe perd aussi 11 points de bonnes opinions auprès des retraités (51%) et il est placé sur la même ligne qu’Emmanuel Macron par de nombreux Français (« il applique la politique du Président Macron »).

Dans un contexte de fortes oppositions à l’abaissement de la limitation de vitesse sur les routes secondaires, Edouard Philippe voit aussi les bonnes opinions le concernant régresser de 12 points auprès des habitants de zones rurales (à 43%).

A droite, Laurent Wauquiez devance désormais François Baroin

Aujourd’hui, 61% des sympathisants de la droite souhaitent que Laurent Wauquiez ait davantage d’influence dans la vie politique française (+4pts) contre 59% pour François Baroin (-10pts). Pour autant, la cote d’influence de François Baroin auprès des sympathisants Les Républicains (76%, +1pt) reste encore supérieure à celle de Laurent Wauquiez (+7pts mais 69%).

Après un week-end marqué par des dissensions sensibles au Congrès national, la cote d’influence de Valérie Pécresse reste ancrée un cran plus bas, auprès des sympathisants LR (+2pts à 52%) tout comme de ceux de la droite (49%, inchangée).

Xavier Bertrand regagne du crédit à droite et au centre

A 54% (+10pts), il figure en 3ème position dans le classement des sympathisants de la droite et gagne également 9 points auprès des sympathisants LREM chez lesquels il est également en 3ème position (57%), derrière Nicolas Hulot (66%, +4pts) et Christophe Castaner (60%, -3pts).