BAROMÈTRE BVA EN PARTENARIAT AVEC ORANGE, RTL ET LA TRIBUNE

 

S’il y a un petit « effet coupe du Monde » sur l’état d’esprit des Français…

Un Français sur deux estime que la victoire des Bleus aura un impact positif sur son moral (51%) et sur le niveau de la consommation en France (54%). Les interviewés se montrent en revanche un peu moins convaincus que le Mondial aura un impact positif sur la situation du pays (45%).

… cela ne suffit pas à gommer une séquence plutôt négative pour Emmanuel Macron, notamment sur le front économique et social

39% des Français déclarent avoir une bonne opinion d’Emmanuel Macron en tant que président de la République, soit 2 points de moins qu’en juin. A l’inverse, 59% affichent leur opposition (+6 points). Emmanuel Macron voit donc sa popularité décrocher ce mois-ci et atteindre son plus bas niveau dans notre baromètre.

Les Français expriment très majoritairement (75%) le souhait d’une inflexion de la politique gouvernementale actuelle dans un sens plus social. Or seuls 30% pensent que ce dernier va mener une politique plus sociale dans les prochains mois.

Pour autant, lorsqu’on demande aux interviewés de se positionner à l’égard de la politique d’Emmanuel Macron et du gouvernement, on retrouve les mêmes « blocs » qu’en avril dernier : 17% affichent leur soutien, 39% leur opposition, tandis que 42% attendent de voir quels seront les résultats de la politique menée pour se prononcer. Le socle de soutiens du Président est fragile, la proportion d’opposants significative, mais une partie des Français continue d’adopter une posture attentiste.

La popularité d’Edouard Philippe résiste

43% des Français déclarent avoir une bonne opinion du Premier ministre (+1), tandis que 54% en ont une mauvaise opinion (+4 points). Si on observe une petite crispation des opinions négatives à son égard, sa popularité est, malgré l’entrée en vigueur de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes départementales, relativement stable – y compris chez les personnes habitant en zone rurale (42%; inchangé).

Une opposition qui peine toujours à faire valoir sa différence et apparaître comme une alternative crédible

Aucun des partis testés n’est jugé capable par une majorité de Français de faire mieux que le gouvernement actuel s’il était au pouvoir.
La France insoumise (48%), le PS (44%) et le Rassemblement national (54%) feraient même « moins bien », tandis que LR ferait « ni mieux ni moins bien » (45%) dans le meilleur des cas et « moins bien » pour 37%.