BAROMÈTRE BVA EN PARTENARIAT AVEC ORANGE, RTL ET LA TRIBUNE
Derrière une relative stabilité (41% de bonnes opinions, +1pt), l’image d’Emmanuel Macron se droitise en juin
Un mouvement que l’on peut probablement imputer au débat actuel sur la trop grande rigidité de l’exécutif sur les questions sociales et d’immigration. On note en effet un recul de la popularité du Président auprès des sympathisants LREM chez lesquels il perd 9 points et atteint un niveau de 82% qui, s’il demeure très élevé, constitue son plus bas niveau auprès de ses soutiens de référence depuis une mesure à 89% en octobre 2017. A l’inverse, les bonnes opinions à l’égard d’Emmanuel Macron progressent auprès des sympathisants de la droite (+10pts à 50%) alimentées par une hausse auprès des sympathisants des Républicains (+9pts à 49%) et de Debout la France (+12pts à 37%).
Quoiqu’également stable, la popularité d’Edouard Philippe perd 1pt pour atteindre son plus bas niveau (42%)
Si ce niveau demeure élevé, cette légère régression après une baisse de 2 points de bonnes opinions enregistrée en mai place le Premier ministre à son score plancher depuis son entrée à Matignon, 1 point au-dessus du niveau le plus bas enregistré par François Fillon sur la période 2007-2012 (41%, déc. 07) et très nettement devant les minimas de Manuel Valls (24%, mai 16) et Jean-Marc Ayrault (25%, oct. 13 et mars 2014).
Les bonnes opinions concernant Edouard Philippe perdent 5 pts auprès des habitants de zones rurales (42%) dans un contexte médiatique occupé par l’abaissement de la limitation de vitesse sur les routes secondaires.
Cote d’influence : une baisse notable pour Gérard Collomb et Marlène Schiappa
On observe un recul assez notable des cotes d’influence auprès des Français de Gérard Collomb (-5pts à 19%) et de Marlène Schiappa (-5pts à 19%) sur fond de montée des critiques autour des prises de position des deux ministres d’Edouard Philippe. Cette baisse se retrouve auprès des sympathisants LREM auprès desquels la cote d’influence de Marlène Schiappa recule de 13 points (47%) et celle de Gérard Collomb de 11 points (44%).
A droite, Marion Maréchal atteint la 3ème position et Laurent Wauquiez ne pâtit pas de l’affaire « Calmels »
55% des sympathisants de la droite souhaitent que Marion Maréchal ait davantage d’influence dans la vie politique française. Ce score en hausse de 6 points la situe à la 3ème position du classement auprès de cette population.
Toujours auprès des sympathisants de la droite, Laurent Wauquiez (54%, +2pts) ne semble pas particulièrement pâtir de l’éviction de Virginie Calmels. Auprès des sympathisants Les Républicains, la cote d’influence de Laurent Wauquiez reste également haute (62%, +1pt), un score qui le maintient à la 2ème position, derrière François Baroin (77%, +6pts), à égalité avec Nicolas Sarkozy (62%, +6pts) qui progressent néanmoins plus nettement.