Bien que bénéficiant d’une bonne image et d’un bilan jugé satisfaisant, les élections régionales s’annoncent serrées pour Xavier Bertrand face à un Rassemblement national très fort dans la région.
UNE BONNE IMAGE ET UN BILAN JUGÉ POSITIF POUR XAVIER BERTRAND
Xavier Bertrand bénéficie d’une très forte notoriété (90% habitants des Hauts-de-France le connaissent) et d’une bonne image auprès de la majorité des habitants de la région : qui le connaissent (63%).
Cette image positive s’ancre notamment sur un bilan à la tête de la Région qui est jugé positif. Les habitants des Hauts-de-France sont en effet majoritairement satisfaits de son action à la tête de la Région (67%), et ce quelle que soit la tranche d’âge, la catégorie sociale et la proximité politique des répondants.
UNE AMBITION PRESIDENTIELLE JUGÉE CREDIBLE ET QUI NE DISSUADE PAS LES ELECTEURS DE LUI APPORTER LEUR SOUTIEN POUR LES REGIONALES
Près des deux tiers des habitants de la région des Hauts-de-France (64%) estiment que Xavier Bertrand ferait un bon Président de la République.
Si ses opposants politiques raillent ses ambitions personnelles, mettant en avant que les élections régionales ne seraient qu’un marchepied vers l’Elysée, seuls 18% des habitants de la région semblent partager cet avis et se disent peu enclins à pour vote pour lui sachant qu’il pourrait abandonner la Région. A l’inverse, pour 45% des habitants des Hauts-de-France ses ambitions présidentielles ne les dissuaderaient pas de voter pour lui aux prochaines régionales, estimant sans doute qu’il pourrait ainsi mettre son expérience au service de la France.
XAVIER BERTRAND EN TETE AU PREMIER TOUR, MAIS CONCURRENCÉ PAR LE RN
A ce stade, Xavier Bertrand arriverait en tête du premier tour avec 33% des intentions de vote. Le président sortant devancerait légèrement Sébastien Chenu (RN) crédité de 31% de suffrages.
Bien que rassemblée derrière Karima Delli, la gauche arrive très loin derrière (17% des intentions de vote). Laurent Pietraszewski (12%) dépasserait de justesse la barre des 10% et pourrait donc se maintenir au second tour, mais son score laisse présager une certaine incertitude sur sa capacité à franchir ce cap.
UN SECOND TOUR TRES INCERTAIN EN CAS DE QUADRANGULAIRE
Quatre listes seraient donc a priori en mesure de se maintenir au 2nd tour. Dans cette hypothèse, Xavier Bertrand arriverait en tête (36%), devançant de peu Sébastien Chenu (34%). Les résultats apparaissent donc très serrés entre les deux candidats et la situation sanitaire et la mobilisation des électeurs pourraient jouer un rôle crucial.
Si le candidat LREM ne franchissait pas le seuil des 10% au 1er tour ou décidait de se retirer au 2nd tour, pour essayer de faire barrage au Rassemblent national, cela profiterait à Xavier Bertrand qui arriverait alors largement en tête (44%), devançant de 8 points Sébastien Chenu (36%). Le report des voix de la liste menée par Laurent Pietraszewski serait très favorable au président sortant, plus de la moitié des électeurs LREM du 1er tour se reportant sur sa liste (54%).