7 salariés sur 10 ont eu un entretien annuel d’évaluation au cours des 12 derniers mois
72% des salariés ont eu un entretien annuel d’évaluation au cours des 12 derniers mois. Dans le détail, 66% des salariés ont passé cet entretien avec leur supérieur hiérarchique, 4% avec une autre personne de leur équipe et 2% avec une personne du service des ressources humaines. Notons que la pratique de l’entretien annuel est plus répandue pour les cadres et les professions intermédiaires (respectivement 81% et 84%) et pour les personnes travaillant dans des entreprise de 500 salariés et plus (85%).

L’exercice de l’entretien annuel d’évaluation est jugé intéressant et utile par une majorité de salariés
Environ 7 salariés sur 10 ayant eu un entretien au cours des 12 derniers mois estiment qu’il s’agit d’un moment utile (71%) et important (68%) pour eux. 6 salariés sur 10 estiment également que cela leur permet d’aborder des sujets sur lesquels ils ne peuvent pas échanger le reste de l’année (64%). En revanche, seule la moitié déclare le préparer soigneusement et une proportion encore moindre attend ce moment avec impatience (37%). Cet exercice semble plus important pour les salariés les plus jeunes et ceux qui travaillent dans une TPE.

Les salariés concernés attendent en priorité un retour sur leur travail et de pouvoir évoquer une évolution de carrière
Une majorité des salariés concernés attendent en priorité de l’entretien d’avoir un retour sur leur travail (60%), de pouvoir évoquer une évolution de carrière (53%) et leurs souhaits en matière de développement de compétences et de formations (51%). En revanche, les attentes sont moins fortes en ce qui concerne le fait d’avoir une vision sur ce que l’on attend d’eux (37%), de définir leurs objectifs (37%) ou de pouvoir évoquer les questions financières (36%).

Seule une minorité des salariés n’ayant pas eu d’entretien auraient souhaité en avoir un
Seuls 39% des salariés n’ayant pas eu d’entretien auraient souhaité en avoir un.