Un optimisme plus fort qu’il y a 4 ans quant aux diverses perspectives professionnelles
La majorité (63%, +7) des salariés Français se dit optimiste quant à sa vie professionnelle en 2022. Bien qu’en nette hausse, ils sont cependant plus partagés quant au marché du travail (52%, +23), leurs perspectives d’évolution professionnelles (48%, +19) et leur rémunération (43%, +12). Ils sont en revanche plus inquiets sur leur pouvoir d’achat, puisque seuls 28% se déclarent optimistes sur ce point, dans un contexte où les craintes concernant l’inflation sont fortes.
Si le pessimisme quant au pouvoir d’achat domine au sein de toutes les catégories de salariés, les jeunes (18-34 ans) et les CSP+ apparaissent plus optimistes que les autres sur l’ensemble de ces sujets.
Le phénomène de la « grande démission » reste peu connu
La moitié (52%) des salariés a entendu parlé du phénomène de la « grande démission » ayant émergé suite à la crise sanitaire (notamment aux Etats-Unis), mais seuls 3 salariés sur 10 voient bien ce dont il s’agit – dont plus particulièrement les CSP+ (36% contre 24% des CSP-).
Un quart des salariés envisage de démissionner dans les deux prochaines années, principalement par épuisement ou manque de reconnaissance
23% des salariés affirment envisager de démissionner dans les deux prochaines années. Les premières raisons évoquées sont directement relatives à leurs conditions de travail : épuisement et/ou manque de reconnaissance (52%), volonté d’obtenir un salaire plus élevé (39%), d’aboutir à un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle (25%) ou manque d’évolution dans leur travail (21%).
À l’exception de la motivation salariale plus forte chez les employés de TPE (64%), les CSP- (45% contre 30% des CSP+) ainsi que le secteur privé (43% contre 27% chez le secteur public), les motivations ne se démarquent pas nécessairement d’une catégorie de salarié à l’autre et demeurent relativement homogènes.
Retrouvez l’analyse de cette étude dans l’émission Média RH sur BFM Business samedi à 14h et dimanche à 20h