IntyEssentials, une marque de produits cosmétiques et d’hygiène personnelle 100% sains et naturels, a récemment publié une étude en collaboration avec BVA Xsight, dévoilant des statistiques alarmantes sur les douleurs et l’inconfort vulvo-vaginaux chez les femmes. Menée auprès de 1000 femmes âgées de 18 à 65 ans, cette enquête met en lumière la prévalence et les répercussions de ces douleurs sur la vie sexuelle et le bien-être général des femmes.

Résultats clés de l’étude

 

    • 80% des femmes ont déclaré avoir été touchées au moins une fois dans leur vie par des problèmes d’inconfort ou de douleur dans la zone vulvo-vaginale.
    • 63% des femmes sont actuellement touchées par une forme d’inconfort ou de douleur génitale dans leur sexualité.
    • 47% des femmes ressentent parfois ou souvent des douleurs pendant les rapports sexuels pénétratifs, et 33% en ressentent après un rapport sexuel.
    • Parmi celles qui ressentent des douleurs, 40% des femmes évaluent leur douleur à 6 ou plus sur une échelle de 1 à 10.
    • 64% des femmes souffrant de douleur ou d’inconfort rapportent au moins une conséquence négative, telle que la perte de plaisir sexuel (25%), la perte de désir (25%), ou encore l’anxiété face aux relations sexuelles (22%).

Implications et recommandations

Cette étude souligne l’importance d’une meilleure compréhension et prise en charge des douleurs vulvo-vaginales. Les recommandations incluent :

  • Meilleure éducation sexuelle : il est crucial de sensibiliser et d’éduquer sur les pratiques de toilette intime appropriées et sur la gestion de la douleur.
  • Déstigmatisation des douleurs sexuelles : briser le tabou entourant ces problèmes pour permettre aux femmes de chercher et de recevoir le soutien nécessaire.
  • Produits naturels et sains : utiliser des produits d’hygiène personnelle exempts de produits chimiques nocifs pour réduire l’inconfort et les irritations.

L’étude réalisée par IntyEssentials et BVA Xsight révèle des réalités souvent ignorées et offre des pistes pour améliorer la qualité de vie des femmes affectées.

Les résultats complets de cette enquête sont disponibles dans le rapport détaillé à télécharger ci-après.
Retrouvez également le communiqué de presse sur le site de IntyEssentials.